Conseils pour choisir votre appareil photo de voyage

En voyage, difficile d’envisager de repartir d’un lieu mémorable sans prendre une photo souvenir. Mais quel appareil photo choisir pour voyager? Question épineuse! Ne vous attendez pas à ce que je vous brandisse L’APPAREIL photo incontournable qu’il faut absolument avoir dans sa besace. Il y trop d’appareils de qualités équivalentes sur le marché de la photo pour que je puisse vous en conseiller un en particulier. Je vais juste tâcher de vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

choisir-appareil-photo-voyage-conseil-astuce

Choisir son appareil photo de voyage selon ses besoins et de ses compétences

Avant tout, l’appareil photo est à choisir en fonction de vos exigences et de vos ambitions. Pour tout dire, j’ai commencé à prendre des photos avec un appareil jetable (dans des temps préhistoriques…). Mais je ne m’en moque pas parce que c’est grâce au jetable que je me suis prise de passion pour la photo.

J’ai ensuite acheté un compact qui m’a parfaitement convenu jusqu’à ce que j’ai envie d’aller plus loin. Je voulais apprendre à maîtriser les réglages de l’appareil. Les photos avec la neige grise et des couchers de soleil pâlots, des photos impossibles à prendre à la tombée de la nuit, ça gâche un peu les souvenirs de voyage!

Et c’est ainsi que je me suis retrouvée avec un appareil reflex argentique grand public. Une révélation! Je pouvais donner une autre dimension à mes photos. Après être passé des négatifs au diapo, j’ai adopté le numérique. Je n’ai finalement acquis un appareil haut de gamme que lorsque ma maîtrise de la technique photo était suffisante pour exploiter le potentiel d’un tel appareil.

Bref, mon premier conseil, le plus essentiel, c’est d’évaluer vos exigences mais aussi vos compétences en matière photo. Inutile de vider votre compte en banque pour acheter un appareil photo dans une gamme pro si c’est pour shooter en mode automatique et ne pas comprendre le tiers des fonctionnalités de l’appareil

S’en tenir à un compact ou même un hybride (appareil de la taille d’un compact mais avec des objectifs interchangeables) sera largement suffisant si vous débutez. Certains offrent d’excellentes fonctionnalités pour pouvoir progresser et ensuite passer vers un appareil plus complexe lorsque vous maîtriserez suffisamment les bases de la photo. Et surtout ne partez pas avec un appareil que vous ne connaissez pas. Quoi de plus frustrant de rater une photo parce que vous ne maîtrisez pas les fonctions de votre appareil!

Quel compact choisir? C’est un marché qui change très vite mais choisir des appareils comme le Canon Powershot G15 ou le Sony NEX-3NLB  vous permettra d’évoluer grâce à leurs modes identiques à ceux d’un appareil reflex mais sans vous tracasser avec des fonctionnalités complexes. Ce sont des appareils légers, faciles à ranger et qui ne susciteront pas la convoitise comme avec un reflex dans certains pays.

 

Déterminer votre budget pour l’achat d’un appareil photo de voyage

Un critère qui n’est pas négligeable, le budget! Si vous êtes un passionné de photos mais que votre bourse est plate, un conseil, vendez père, mère, oncle, tante et chien pour vous acheter votre appareil photo de rêve.

Si vous craignez que cette option ne vous laisse quelque remord, il vous reste à établir un budget que vous ne souhaitez pas dépasser et qui dépend encore une fois de vos exigences en matière de photo. Un compact perfectionné peut parfaitement convenir.

Si vous osez la grande aventure en investissant dans un reflex, alors comptez vos sous. Acheter un reflex, c’est comme acheter un cheval de course. Il faut ensuite dépenser pour la nourriture, les soins, l’entraînement, etc. Le reflex aura besoin d’être compléter par toute une panoplie d’accessoires, à commencer par de bons objectifs. Et pour espérer ramener des photos de bonnes qualités, n’espérez rien des zooms 18-200mm, polyvalents, certes, mais cela équivaut à mettre un cul de bouteille sur votre reflex!

 Avec les objectifs, vous aurez aussi besoin d’un sac photo, de filtres indispensables pour protéger les objectifs, d’un flash si votre reflex en est dépourvu, de batteries de rechange, de cartes mémoires, etc.

Au fur et à mesure que l’on progresse dans la maîtrise de l’appareil, on a toujours besoin de se procurer des accessoires, un trépied, un déclencheur à distance, etc. Si le reflex ne vous semble pas un investissement onéreux au départ, il peut vite le devenir si vous êtes exigeant pour faire vos photos de voyage!

 

Le poids et l’autonomie de l’appareil photo de voyage

Un reflex, des objectifs et des accessoires pèsent vite lourds. A moins que vous n’ayez un assistant ou une mule, êtes-vous prêt à porter plusieurs kilos de matériel? Si vous marchez toute la journée pendant votre voyage, le poids du sac peut vite devenir un boulet que l’on maudit. Non seulement vous êtes surchargé, mais vous pouvez aussi être gêné dans vos déplacements par votre sac volumineux.

L’avantage du compact, c’est qu’on part léger, il est facile à ranger et on peut prendre des photos de manière plus discrète! Avec un compact expert, vous n’en ferez pas moins bonnes photos. Après tout ce qui importe ce n’est pas l’appareil en lui-même, c’est vous qui faites de bonnes ou mauvaises photos, que vous ayez un reflex ou un compact.

L’autonomie de votre appareil photo est aussi être un critère déterminant. Si vous êtes hors des sentiers battus, sans accès à l’électricité, vous aurez besoin d’une batterie longue durée. Lors de votre achat, il n’est donc pas inutile de considérer ses capacités. La parade consiste à acheter plusieurs batteries mais cela a un coût. Autant se demander combien coûte une batterie avant d’acheter l’appareil photo. Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre des batteries de la marque de l’appareil. Certains génériques font très bien l’affaire!

Une fois que vous avez évalué vos besoins exacts pour votre appareil photo, vous pouvez farfouiller sur les sites photos, les forums pour décider du modèle qui vous conviendra le mieux.

Lorsque vous l’aurez trouvé , avant de vous lancer dans votre achat, vous pouvez aller en magasin pour le soupeser, se faire une idée de son poids et tester ses fonctionnalités.

Et vous comment avez-vous choisi votre appareil photo de voyage? Quels furent vos critères? En êtes-vous satisfait?

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*